La croissance externe : véritable moteur de croissance pour les PME

L’étude « LA CROISSANCE EXTERNE A L’ECHELLE DES PME » réalisée par Bpifrance Le Lab en collaboration avec France Invest publiée le 14 septembre 2022 est riche d’enseignement sur l’engouement des dirigeants de PME vis-à-vis de la croissance externe comme en témoigne l’analyse des réponses recueillies auprès d’un panel de 668 répondants.

La croissance externe : véritable moteur de croissance pour les PME

L’étude « LA CROISSANCE EXTERNE A L’ECHELLE DES PME » réalisée par Bpifrance Le Lab en collaboration avec France Invest publiée le 14 septembre 2022 est riche d’enseignement sur l’engouement des dirigeants de PME vis-à-vis de la croissance externe comme en témoigne l’analyse des réponses recueillies auprès d’un panel de 668 répondants.

Voici quelques extraits de l’étude :

« Les dirigeants sont 65 % à estimer que l’acquisition d’autres sociétés est indispensable dans la vie d’une PME en développement »

« Par ailleurs, 83 % pensent même qu’à long-terme, les rachats d’entreprise participent à la pérennité des entreprises »

« Enfin, 74 % des dirigeants considèrent que le rachat d’une autre entreprise ne présente pas trop de risques ».

Pour ceux qui ont atteint leur objectif de croissance externe, « 75 % des dirigeants-acquéreurs estiment que leur acquisition a obtenu des résultats conformes ou supérieurs à leurs objectifs initiaux ».

 

Le dynamisme des PME en matière d’acquisition d’entreprise se traduit concrètement dans le montant des transactions avec 55 % du total des acquisitions qui concernent des montants inférieurs à 1 million d’euros.

 

Cet appétit pour la croissance externe semble s’accélérer avec un rythme qui devrait s’intensifier dans les années à venir avec « 72 % des dirigeants de PME qui affirment avoir l’intention de racheter une entreprise à moyen-terme » alors que dans le même temps « 47 % des dirigeants envisagent de vendre leur entreprise dans les 5 ans à venir ».

 

Parmi les motivations de croissance externe, les principaux motifs évoqués concernant la recherche d’économies d’échelle et de diversifications d’activités et/ou de clientèles avec un objectif récurrent de dépassement de taille critique.

 

Dans le détail, les principaux de PME voient dans la croissance externe un moyen d’atteindre leurs 4 principaux objectifs suivants :

  • Améliorer les performances économiques de l’entreprise
  • Diversifier les activités de l’entreprise
  • Agrandir l’entreprise pour couvrir des zones géographiques plus larges
  • Mieux maîtriser la chaîne de valeur

 

En résumé, la croissance externe est une stratégie adoptée par de plus en plus de dirigeants de PME (voire TPE) et, quand elle est pratiquée, elle est dans la plupart des cas génératrice de valeurs et participe à la pérennité des entreprises selon les dirigeants eux-mêmes. Pour consulter l’étude dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : télécharger l'étude