Qu'est-ce que la croissance externe ?
Définition de la croissance externe
La croissance externe est une stratégie de développement mise en œuvre par une entreprise qui – en cas de succès – abouti à l’acquisition de 100 % ou une partie du capital d’une autre entreprise. Cette approche permet à une entreprise de se développer rapidement en bénéficiant de synergies et de complémentarité avec les entités acquises pour poursuivre un développement générateur de valeur. Acquérir une entreprise peut être motivé par divers objectifs à savoir : dépasser une taille critique, augmenter sa part de marché, diversifier sa clientèle…
La croissance externe implique souvent des transactions financières, parfois complexes, telles que l'achat de titres, de biens ou d'actifs d'une autre entreprise moyennant une contrepartie financière. Elle peut également nécessiter des négociations avec les actionnaires, les dirigeants et d'autres parties prenantes concernées.
Par ailleurs, le terme "croissance externe" se réfère à l'intention d'acquérir une entreprise ou à l'acte concret d'acquérir une société par une autre entité juridique (personne moral). En contraste, l'expression "reprise d'entreprise" est employée lorsque l'acquéreur est une personne physique, marquant ainsi une différence fondamentale dans les acteurs impliqués dans le processus d'acquisition.
En résumé, la croissance externe est une stratégie clé utilisée par de nombreuses entreprises pour atteindre leurs objectifs de développement et de création de valeur.
Quelle est la différence entre croissance externe et croissance organique ?
La croissance externe et la croissance organique sont deux stratégies de développement d'une entreprise qui diffèrent par leurs approches et leurs mécanismes bien qu’elles restent complémentaires.
En effet, la croissance organique définie le développement interne de l'entreprise, c'est-à-dire le développement des activités existantes avec le lancement de nouveaux produits/services et/ou avec l'entrée sur de nouveaux marchés par exemple et ce, grâce aux ressources internes de l'entreprise. Bien que cette stratégie puisse prendre plus de temps pour atteindre des résultats significatifs, elle est souvent considérée comme plus sûre, car elle repose sur les forces et les compétences internes de l'entreprise.
Pourquoi la croissance externe ?
La croissance externe est un formidable levier de développement pour un dirigeant et une entreprise qui souhaitent aller plus vite.
Quels sont les avantages de la croissance externe pour une entreprise ?
Les entrepreneurs voient cette stratégie comme un moyen d'atteindre leurs différents objectifs stratégiques que ce soit pour dépasser une taille critique, acquérir une nouvelle clientèle, des nouvelles compétences, des nouveaux savoir-faire et/ou une technologie spécifique et/ou élargir voire consolider une implantation géographique par exemple.
Dans certains cas, les missions CAPESSOR de recherche d’opportunités d'acquisition ont également permis aux dirigeants accompagnés de limiter leur dépendance vis-à-vis d’un ou quelques principaux clients.
En résumé, les motivations des dirigeant(e)s accompagné(e)s par CAPESSOR sont très diversifiées, vous pouvez découvrez les 8 meilleures stratégies de croissance externe rencontrées à travers +500 missions réalisées.
Une opportunité de développement à l’international
Par ailleurs, la croissance externe est aussi une solution et un accélérateur de développement pour une ouverture à l’international.
En optant pour cette approche, les entreprises peuvent rapidement accéder à de nouveaux marchés étrangers, à des ressources locales et à des compétences spécialisées. L'acquisition d’une entreprise établie dans d'autres pays permet également de contourner les barrières à l'entrée telles que les réglementations complexes de création d’entreprise en s’appuyant sur une organisation établie et déjà structurée. Une acquisition à l'international peut offrir une voie rapide et efficace pour accéder à de nouveaux marchés et stimuler la croissance de l'entreprise à plus grande l'échelle.
Les grandes étapes d'une croissance externe réussite
Étape 1 : Définir son projet
Un projet d’acquisition nécessite une première étape cruciale qui consiste à définir clairement le projet. Cela implique une analyse approfondie des objectifs visés, des synergies escomptées, des capacités financières et des ressources disponibles.
Cadrer un projet d’acquisition consiste concrètement à définir le savoir-faire, l’expertise et/ou la clientèle recherchée par exemple. Il est également essentiel d’identifier la taille des entreprises qui correspondent le mieux à votre stratégie de croissance. En définissant clairement votre projet, l’intérêt est de mieux cibler les entreprises potentielles à acquérir susceptibles de présenter le maximum de synergies et ce, en veillant à ce qu'elles correspondent à vos critères de sélection.
De plus, une définition précise du projet facilitera la communication avec les parties prenantes internes et externes, tout en fournissant une feuille de route claire pour la réalisation de vos objectifs de rapprochement.
Étape 2 : La recherche des cibles
À partir d’un projet bien défini, l’étape suivante consiste à identifier les sociétés « à vendre » ou « ouverte à la discussion d’une cession » qui correspondent au cahier des charges établi. Pour trouver des sociétés à acquérir, différents axes - complémentaires - de recherches sont possibles.
Les réseaux traditionnels des cabinets M&A
Les cabinets spécialisés en fusions et acquisitions (M&A) accompagnent les sociétés dans leur processus de cession et peuvent vous présenter des opportunités d'acquisition. Ces cabinets travaillent étroitement avec leurs clients vendeurs pour identifier des acheteurs potentiels. En général, ces opportunités sont listées sur des plateformes en ligne spécialisées telles que Bpifrance, Fusacq, Cession PME, et les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI).
En plus de ces plateformes, les cabinets M&A disposent souvent d'un réseau de contacts et de relations dans le secteur, ce qui leur permet d'accéder à d’autres opportunités. Ils peuvent organiser des rencontres entre vendeurs et acheteurs potentiels, facilitant ainsi les discussions préliminaires et les négociations. Leur expertise est notamment reconnue dans les étapes suivantes plus techniques et complexe d’une transaction. Un cabinet traditionnel est un atout majeur pour les acquéreurs cherchant à sécuriser une acquisition et à minimiser les risques associés.
Identifier des opportunités d’acquisition sans intermédiaires
Il est possible pour un dirigeant de s’engager personnellement dans un processus de recherche de cibles. Cela peut se faire en identifiant directement des sociétés à partir de bases de données d’entreprises, en utilisant des recherches basées sur des codes d'activités NAF et en effectuant des recherches sur Google. Une fois qu’une première liste d’entreprises potentiellement intéressantes a été établie, le dirigeant peut contacter les décisionnaires de ces entreprises pour discuter et évaluer leur intérêt pour un éventuel rapprochement.
En procédant ainsi, le dirigeant peut adopter une approche plus proactive et personnalisée. Cette méthode permet d'obtenir des premières informations et de créer des relations directes avec les cibles potentielles. En engageant des discussions préliminaires, il est possible de sonder les intentions des dirigeants, de comprendre leurs aspirations et d’identifier les synergies potentielles dès le début.
Il est important de noter que cette tâche peut s'avérer longue et chronophage. Identifier des cibles pertinentes, effectuer des recherches approfondies et établir des contacts avec les dirigeants nécessite un investissement considérable en temps. C'est pourquoi certains dirigeants choisissent de déléguer cette tâche à des spécialistes pour se concentrer sur les aspects stratégiques et décisionnels de la croissance externe.
Être accompagné par un spécialiste de la recherche de cibles
CAPESSOR est spécialisée dans la recherche de cibles d’acquisition. Concrètement, à partir d’un projet définit, nous accompagnons depuis plus de 15 ans les dirigeants d’entreprise sur la phase de screening pour identifier de manière la plus exhaustive possible les entreprises qui correspondent aux critères.
Puis, à partir de cette liste de société cibles, nous approchons en direct - par téléphone - les dirigeants (sans même savoir s’ils sont cédants) pour qualifier des opportunités d’acquisition pour nos clients.
Enfin, à partir de ces opportunités qualifiées et issues du « marché caché », nous organisons les premières rencontres entre les dirigeants. Pour découvrir en détail notre positionnement et notre méthodologie, vous pouvez consulter les liens suivants :
Étape 3 : Les négociations et le closing
Une fois la première rencontre et les premiers échanges entrepris, s’ensuivent les étapes plus techniques et complexes d’un rapprochement. Cette phase débute généralement par l’analyse plus approfondie de l’entreprise, où l'acquéreur examine minutieusement les aspects financiers, juridiques, opérationnels et commerciaux de l'entreprise cible. Cette analyse permet de confirmer les informations fournies, d'identifier les risques potentiels et de valider la valeur de l'entreprise.
Parallèlement, les négociations sur les termes de l'acquisition se poursuivent. Cela inclut la discussion du prix d'achat, des modalités de paiement, et des clauses contractuelles.
Une fois les termes finalisés, le processus de closing peut avoir lieu. Le closing marque la finalisation officielle de la transaction, avec la signature de tous les documents nécessaires et le transfert des titres de propriété.
Quelles entreprises peuvent faire de la croissance externe ?
La croissance externe est une stratégie de développement qui s’applique à toutes tailles d’entreprises : TPE, PME, ETI, Grands Groupes.
La croissance externe pour les TPE, PME, ETI et Grands Groupes
Le rachat d’entreprises est d’ailleurs de plus en plus plébiscité par les dirigeants de PME comme en témoigne une étude réalisée par Bpifrance en septembre 2022 qui montre que 65 % des dirigeants estiment que la croissance externe est indispensable au développement de leur entreprise et que cette stratégie participe même à leur pérennité à long terme.
Proche des entrepreneurs et intéressé par les projets de rapprochement qui ont du sens, CAPESSOR a toujours fait en sorte de rendre ses prestations accessibles au plus grand nombre d’entreprises ayant un projet d'acquisition. Preuve à l’appui, nos clients dirigeants : CAPESSOR a accompagné autant d'entreprises réalisant moins de 5 M€ de chiffre d'affaires que d'entreprises réalisant plus de 100 M€ de chiffre d'affaires.
Une méthodologie de recherche adaptée à toutes tailles d’entreprises
Cette diversité de clientèles - aussi bien en termes de taille que d’activités – témoigne également de la capacité des équipes CAPESSOR à instaurer un climat de confiance en approchant et en échangeant avec des dirigeants de sociétés cibles de toutes tailles, aussi bien des TPE que des ETI et ce, dans tous les secteurs d’activités.
De plus et au-delà de notre savoir-faire dans l’appropriation et la présentation des projets de nos clients, CAPESSOR a développé de manière empirique une expertise pointue dans l’exploration de multiples sources de données qui permet d’identifier la majeure partie des cibles potentielles qui répondent aux critères d’acquisition d’entreprises de nos mandants à la recherche des meilleurs relais de croissance possibles.
Comment maximiser ses chances de succès ?
Les bonnes pratiques pour une acquisition réussie
Plus rapide que la croissance organique, une stratégie de build-up est aussi plus risquée car elle nécessite une bonne adéquation entre deux entreprises forcément différentes en termes de cultures et de fondamentaux (taille, marchés, clientèles, savoir-faire...).
Le seul objectif financier n'est donc pas suffisant pour justifier une opération de croissance externe. Pour optimiser ses chances de succès, une croissance externe doit en effet s’appuyer sur une stratégie claire et un projet entrepreneurial qui privilégient le sens et la création de valeurs à long terme.
Qu’elles soient industrielles, commerciales et/ou organisationnelles, les synergies d’activités doivent être évidentes et naturelles pour un rapprochement d’entreprises afin que « 1+1=3 »…
Uniquement positionné en amont d’un projet de croissance externe, CAPESSOR est particulièrement attaché au sens de celui-ci pour construire le discours adapté et définir le meilleur cœur de cible.