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Études sectorielles

Les éditeurs de logiciels et la croissance externe

Découvrez pourquoi, depuis plusieurs années, CAPESSOR est fréquemment sollicité par des éditeurs de logiciels dans le cadre de projets de croissance externe
Alexandre GONET
September 24, 2024
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La croissance externe dans l'édition de logiciel

Depuis plusieurs années, CAPESSOR est fréquemment sollicité par des éditeurs de logiciels dans le cadre de projets de croissance externe.

L’augmentation de la demande de recherche de cibles montre que les consolidations s’intensifient dans ce secteur comme en témoigne l’étude d’EY réalisée sur un panel de 245 dirigeant(e)s de sociétés d’édition de logiciels interrogés sur leurs ambitions en matière d’acquisition : 56 % des éditeurs envisagent de réaliser une opération de croissance externe et ce, en France pour 71% d’entre eux.

La croissance externe s’impose en effet comme un levier majeur de développement pour nos clients dirigeants de PME et ETI spécialisés dans l’édition de logiciels. Les motivations et les synergies escomptées sont variées et répondent à plusieurs stratégies :

  • Dépasser une taille critique
  • Bénéficier de nouvelles ressources humaines
  • Enrichir les fonctionnalités d’une solution
  • Acquérir une nouvelle brique technologique
  • Intégrer des nouveaux domaines fonctionnels
  • Compléter son offre auprès d’une même typologie de clientèle
  • Diversifier sa typologie de clientèle
  • Gagner du temps de développement

Comment trouver les sociétés d’édition de logiciels et détecter les opportunités d’acquisition ?

En 2022, nous distinguons plus de 6 084 sociétés d’édition de logiciels de toutes tailles à partir d’un comptage sur le code d’activités NAF de référence « 5829C – Edition de logiciels applicatifs ». En 2019, selon l’INSEE la France comptait plus de 5 600 éditeurs de logiciels. Ce volume témoigne d’une très grande densité d’acteurs en France, toutes tailles confondues. Au-delà du code NAF de référence, une bonne partie des entreprises spécialisées dans l’édition de logiciels sont classées dans d’autres codes d’activités NAF généralistes et souvent très volumineux tels que les codes NAF « 6201 – Programmation Informatique » et « 6202A - Conseil en systèmes et logiciels informatiques » qui comptent respectivement 74 735 et 63 320 entreprises de toutes tailles sur toute la France. De ce fait, la recherche d’éditeurs selon un cahier des charges précis en termes de solutions, de clientèles et de technologies notamment, nécessite un travail complexe et fastidieux.

L’autre facteur essentiel à prendre en compte dans la recherche concerne la taille de la société (Chiffre d’Affaires et/ou Effectif). Avec ces critères complémentaires, la recherche peut se compliquer car 38 % des sociétés nichées dans le code NAF « Edition de logiciels applicatifs » ne déposent pas leurs comptes (2 339 sur les 6 084 sociétés soit plus d’1/3). Ce panel de 2 339 sociétés est loin d’être négligeable et regorge de « pépites » invisibles sur les radars et les filtres classiques.

Pourquoi les éditeurs mandatent CAPESSOR pour leur projet de croissance externe ?

Le volume de cibles potentielles étant très important avec des milliers de sociétés d’éditions actives sur des applications et des secteurs variés, les dirigeants ont tout intérêt à élaborer leur stratégie et déterminer leur plan d’action pour faire avancer leur projet et rencontrer les bonnes cibles.

CAPESSOR répond aux besoins des dirigeants sur cette première phase de screening avec une approche très spécifique dans l’identification des cibles. Notre expérience et notre méthodologie nous permettent de revenir vers nos clients dirigeants avec le panel le plus exhaustif possible de cibles potentielles à partir de leurs propres critères de recherche.

Une fois cette liste établie, notre savoir-faire originel dans l’Approche Directe de dirigeants permet de qualifier des opportunités d’acquisitions, en majeure partie issues du marché caché de la fusion-acquisition – pour 92 % d’entre-elles. Un atout considérable dans un projet de croissance externe lorsqu’une majorité des acteurs dans l’édition de logiciels envisage des opérations de croissance externe.

Notre méthodologie et notre approche atypique sont donc tout à fait adaptées au secteur de l’édition de logiciel. Nos taux d’opportunités (de dirigeants ouverts à échanger avec nos mandants sur un rapprochement capitalistique) dans ce secteur sont d’ailleurs largement supérieurs à nos taux de retours habituels situés généralement autour de 10 % tous secteurs confondus !

Table des matières

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