Le développement par croissance externe

La croissance externe est l’une des stratégies de développement privilégiée par les dirigeants qui souhaitent accélérer rapidement la croissance de leur entreprise.

LA CROISSANCE EXTERNE

 

Preuve en est l'étude Grant Thornton réalisée plusieurs années de suite qui montre que la croissance externe fait partie des priorités stratégiques des dirigeants d'entreprises. Selon les années, ils sont entre 30 et 60 % à envisager une opération de croissance externe à court ou moyen terme.

 

Contrairement aux idées reçues, la croissance externe concerne toutes les tailles d’entreprise avec près de 75 % des acquisitions réalisées par des PME réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 4 millions d’euros.
(source www.carnetdecroissance.fr - Fanny Letier).

 

Plus rapide que la croissance organique, une stratégie de build up est aussi plus risquée car elle nécessite une bonne adéquation entre deux entreprises forcément différentes en termes de cultures et de fondamentaux (taille, marchés, clientèles, savoir-faire...)

LES PILIERS STRATÉGIQUES

Le seul objectif financier n'est donc pas suffisant pour justifier une opération de croissance externe.  

Pour optimiser ses chances de succès, une croissance externe doit en effet s’appuyer sur une stratégie claire et un projet entrepreneurial qui privilégient le sens et la création de valeurs à long terme. Qu’elles soient industrielles, commerciales et/ou organisationnelles, les synergies d’activités doivent être évidentes et naturelles pour un rapprochement d’entreprises afin que « 1+1=3 »…

Uniquement positionné en amont d’un projet de croissance externe, CAPESSOR est particulièrement attaché au sens de celui-ci pour construire le discours adapté et définir le meilleur cœur de cible.